..................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................

   FRONT PAGE       PROFIL       SOURCES SCIENTIFIQUES       DANS LES NOUVELLES       ACCUEIL

CEM est un acronyme pour champs électromagnétiques. Les ondes de radio sont une forme de CEM. Les champs électromagnétiques sont produits par tous les appareils électriques et électroniques. Ceci inclut les lignes de transmissions ainsi que les prises électriques, les ordinateurs, les téléviseurs, les appareils sans fil comme les téléphones cellulaires et les WiFi, les fours à microondes, et toutes les formes d'émissions de radio AM et FM et de télévision. La lumière visible ainsi que les formes de lumière invisibles comme l'infrarouge, l'ultraviolet, les rayons X, et les rayons gamma sont toutes des formes de CEM.

Toutes ces formes de CEM différents, font parties du spectre électromagnétique. Les ondes électromagnétiques couvrent une vaste gamme : des fréquences extrêmement basses de 1 Hz (cycle par seconde) ou moins, jusqu'à des rayons de gamma dur à plus que 300 EHZ (EHz représente 10 à l'exponentiel de 18 cycles par seconde). Regardez l'Image 1 pour voir un diagramme du spectre électromagnétique. Chaque fréquence CEM est associée avec une longueur d'ondes et un niveau d'énergie quantum inhérent. L'énergie quantum est l'énergie des particules de lumière connue sous l'appellation photons. Les fréquences basses ont des longueurs d'ondes longues et une énergie photonique basse. Les fréquences élevées ont des longueurs d'ondes courtes et une énergie photonique élevée. Regardez le tableau 2 pour un résumé de ces relations. Regardez aussi l'excellent article sur « Electromagnetic radiation »
sur le site web de Wikipedia.

Il y a seulement trois mécanismes établis par la science où les CEM peuvent causer des problèmes sur la santé. L'importance relative de chacun de ces mécanismes varie selon la fréquence et dépend aussi de la puissance. Les trois mécanismes sont les suivants : les voltages ou des courants électriques induits dans le corps, les effets thermiques, et les effets ionisants de radiation. Des expériences scientifiques exhaustives ont été utilisées pour mesurer chacun de ces effets et pour établir des limites sécuritaires pour la santé.

Les voltages ou courants électriques induits dans le corps sont les seuls effets connus sur la santé causés par la présence de champs électriques ou magnétiques forts dans la
basse gamme de fréquences de 0 - 3 KHz. Des limites de sécurité pour cette classe d'effets ont été établies par l'IEEE (IEEE Standard C95.6). Ces limites sont établies pour rester sous le niveau qui pourrait causer de l'excitation de divers tissus corporels. Une excitation excessive peut causer des chocs électriques et/ou des brûlures. Des chocs et des brûlures peuvent aussi être provoqués à des fréquences jusqu'à 30 MHz. Les limites de sécurité pour les champs électriques et magnétiques sont établies par l'IEEE, le FCC, et d'autres organisations de santé publique selon la fréquence.

Les effets thermiques surviennent quand les tissus du corps absorbent assez de CEM pour devenir échauffés. Ce phénomène est l'effet sur la santé le plus important dans la gamme de fréquence entre 30 MHz et 300 GHz. Les voltages et courants induits peuvent toujours se produire, mais ils sont moins importants que les effets thermiques. La théorie dit que la puissance de CEM absorbés par les tissus est déterminée par l'énergie photonique multipliée par le nombre de photons absorbés par seconde. Mais la méthode utilisée en pratique est basée sur la mesure du débit d'absorption spécifique (DAS). Les limites de DAS sont spécifiées en unités de W/kg par les tissus du corps. Cet effet d'échauffement est le même principe utilisé par les fours à microondes. Des règlements de diverses organisations comme le FCC aux États-Unis, l'OMS, et le ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation) ont établi des limites de sécurité pour tous les produits commerciaux dans cette gamme de fréquences. Les limites sont bien en dessous du niveau où un effet d'échauffement significatif peut arriver. Par exemple, dans le document « FCC OET Bulletin 56 », le niveau d'exposition de tout le corps humain pour la population en général est 50 fois moindre que le niveau où les effets d'échauffement nocifs surviennent (voir les notes sur P 13 de ce document).

Les CEM peuvent aussi être nocifs quand l'énergie quantum des photons atteint un niveau qui peut briser les liens atomiques des molécules. Ce phénomène est connu comme la radiation ionisante, et l'effet est complètement différent de l'effet d'échauffement. L'illustration 3 montre que les CEM deviennent ionisants à partir des ondes ultraviolettes. C'est ce qui cause des brûlures de soleil et ça peut aussi causer le cancer de la peau. Les rayons X et les rayons gamma ont des photons encore plus énergétiques et constituent les formes de radiations les plus dangereuses. Par contre, l'énergie des photons produite par les téléphones cellulaires est plus de 10 millions de fois moindre que la radiation ionisante (voir Illustration 3).

La recherche scientifique continue de se poursuivre sur les effets des CEM sur la santé. Les enquêtes couvrent toutes les formes des CEM à partir des fréquences plus bases que celles utilisées par les lignes de transmission (50 et 60 Hz) et vont jusqu'aux fréquences microondes (dizaines de GHz). Les études se font au niveau épidémiologique, ainsi que les études « in vitro » (des cultures de cellules), et « in vivo » (des animaux). Aucune évidence claire et reproductible d'effets nocifs sur la santé n'a été trouvée jusqu'à présent à part les trois déjà identifiés. Par exemple, dans les cas où un effet nocif a été trouvé dans des expériences initiales, d'autres études plus compréhensives et de qualités supérieures n'ont trouvé aucun effet. La SCENIHR, comité scientifique de la Commission Européenne, vient de publier (janvier 2009) un document de 86 pages qui résume la connaissance scientifique jusqu'à date. Des liens Internet à ce rapport et à d'autres documents des organisations de santé de plus que 20 pays industrialisés sont listés à la page «
Evidence Based Science ».

Illustration 1 Le Spectre Électromagnétique
Illustration 2 Fréquence vs. Longueur d'Ondes vs Énergie
Illustration 3 CEM Non-Ionisants & Ionisants (voir FCC OET Bulletin 56)
    Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
    All trademarks are the property of their respective owners                                                                    Copyright 2009 EMF & Health