Loading
..................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................

   FRONT PAGE       PROFIL       SOURCES SCIENTIFIQUES       DANS LES NOUVELLES       ACCUEIL

La Presse a publié un article (27 mars 2009) sur les inquiétudes de l'effet des antennes-relais de téléphone cellulaire sur la santé : « Les antennes sous la loupe ». Le journaliste François Cardinal a fait des entrevues avec quelques activistes de groupes alarmistes ainsi que notre collaborateur Ariel Fenster.

L'article avait une erreur majeure dans la phrase suivante : « Les normes actuelles sont de 10 000 000 MW/m2, ce que les tenants du principe de précaution jugent beaucoup trop. » Les normes sont plutôt 10 W/m2. Mais en pratique le niveau de CEM, même pour ceux qui habitent très près des antennes relais, est plus bas que ces normes par un facteur d'à peu près 500. Pour atteindre la norme, il faut monter en haut de la tour et se mettre directement en face de l'antenne. Alors en pratique le niveau au sol près d'une antenne-relais est moins que 0.02 W/M2. Pour fin de comparaison, la puissance des CEM du soleil est à peu près 120 W/M2 (la lumière est une sorte de CEM plus énergétique que les ondes cellulaires, voir l'explication sur notre page CEM Expliqué).

Le lendemain (28 mars 2009) La Presse a publié une série de questions et réponses : « Tout ce que vous voulez savoir sur les champs électromagnétiques ». Le journaliste François Cardinal a encore posé des questions à quelques activistes de groupes alarmistes ainsi que notre collaborateur Lorne Trottier.

Voici la version originale et entière de toutes nos réponses aux questions de François Cardinal avec des références (en français).

Voici un lien à notre page web avec des commentaires de Lorne Trottier sur les propos des alarmistes (en français).

« Mise au point »  L'Académie nationale de médecine critique la mauvaise science des tribunaux français.

Regardez notre page spéciale sur les normes internationales et les mesures trompeuses faites par des alarmistes.

Voici un lien à notre page web qui explique les études scientifiques sur les antennes-relais cellulaire (en anglais).

Voici un lien à notre page web qui donne une couple d'exemples d'études alarmistes sur les antennes-relais cellulaire qui manquaient complètement de rigueur scientifique (en anglais).
This Site Spun with Virtual Mechanics SiteSpinner V2
    Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
    All trademarks are the property of their respective owners                                                                    Copyright 2009 EMF & Health