
 

- 1 – 
 Office for Science and Society 

© 2003 Department of Chemistry McGill University 

 
 
De l’impartialité d’un reportage de l’émission scientifique Découverte  

Le 6 avril 2008, l’émission à caractère scientifique 
Découverte diffusait un reportage en deux parties intitulé 
« Wi Fi » sur les « dangers » du cellulaire et des réseaux 
sans fil. Ce reportage a profondément choqué plusieurs de 
mes collègues scientifiques et moi-même par son manque 

de rigueur et d’objectivité. Au cours des mois qui ont suivi, nous sommes intervenus auprès 
du rédacteur en chef, Pierre Sormany, afin que l’émission rétablisse les faits et présente au 
public une image plus juste du sujet. Comme nos efforts n’ont pas abouti, le 10 septembre 
2008, nous avons déposé une plainte formelle auprès de Julie Miville-Dechêne, 
l’ombudsman de Radio-Canada. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre que nous lui 
avons envoyée ainsi que le sommaire de sa décision, rendue le 31 octobre 2008. L’émission 
de Découverte du 6 avril 2008, ainsi que l'accès au texte complet de la révision de 
l'ombudsman, sont disponibles sur le web à :  

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/decouverte/niveau2_liste89_200804.shtml 

 

 

Lettre à l’ombudsman : 
 
Montréal, le 10 septembre 2008, 

 

Madame Miville-Dechêne, 

Nous n'avons toujours pas reçu de réponse au dernier courriel envoyé à M. Sormany, le 20 
août. C'est pourquoi, avec mes collègues nommés ci-dessous, nous vous demandons 
formellement d'examiner l'objectivité de l'émission Découverte du 6 avril 2008, intitulée 
« Wi-fi ». 

Nous mettons celle-ci en cause, entre autres pour les raisons suivantes : 

• L'émission permet à Mme Havas de présenter ses idées en détail mais elle ne fait 
aucune place à d'autres experts afin de présenter les arguments contraires, 
arguments qui sont ceux de la majorité du monde scientifique, tels que représentés 
par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le National Cancer Institute, 
l'American Cancer Society, la FDA et le CDC. Je cite la conclusion du rapport de 
L'OMS à ce sujet : 

Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de 
recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant 
confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour 
la santé. 

• L'émission fait cas d'études à la méthodologie biaisée pour avancer son point de 
vue. Par contre, elle omet de mentionner même une seule des nombreuses études 
qui prouvent l'innocuité des réseaux Wi-fi et du téléphone cellulaire. En particulier, il 
n'est fait aucune mention de la plus importante étude épidémiologique à ce sujet, 
celle publiée en 2006, dans le respecté Journal of the National Cancer Society, qui a 
été réalisée auprès de 420 000 utilisateurs de cellulaire au Danemark, y compris des 
milliers possédant leur appareil depuis au moins dix ans. Cette étude exhaustive n'a 
mis au jour aucun lien entre l'utilisation du téléphone cellulaire et le cancer. 



- 2 – 
 Office for Science and Society 

© 2003 Department of Chemistry McGill University 

• L'émission choisit de mentionner sélectivement les passages de documents qui 
semblent soutenir son point de vue en omettant ceux qui ne le soutiennent pas. 
Cela, en particulier au sujet de l'hypersensibilité électromagnétique (HSEM), à 
laquelle il est fait une grande place dans l'émission. On nous apprend qu'un 
document de l'OMS reconnaît les symptômes de l’HSEM. Par contre, on garde sous 
silence le fait que ce même document indique que, et je cite :  

Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces 
symptômes n'étaient pas corrélés avec l'exposition aux CEM (courants 
électromagnétiques).  

Et que: 

Il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à 
des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu'à des réactions de stress 
résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt 
que de l'exposition aux CEM elle-même.  

À notre vue, cette omission, en particulier, est un manquement flagrant à l'éthique 
journalistique. 

L'émission laisse sous-entendre que les mesures de puissance de RF prises dans la 
cuisine avec Mme Havas et au bas de la tour de cellulaire sont une illustration du 
laxisme des normes canadiennes. Il n'est pas mentionné qu'en fait, ces mesures 
extrêmement faibles, 10 000 fois plus faibles que les normes canadiennes, sont du 
même ordre de grandeur que les normes de Salzbourg, qui sont données en 
exemple par l'émission comme étant rigoureuses. 

• L'émission, en plus d'utiliser des données scientifiques défaillantes, présente ses 
arguments avec une mise en scène, musique et graphisme destinés à semer la 
crainte, une approche non propice à un examen objectif du sujet. 

• Le manque d'objectivité de l'émission est encore plus flagrant quand elle est 
comparée à deux autres émissions sur le sujet qui ont été entendues récemment sur 
les ondes de Radio-Canada. Celle des Années lumières du 2 juin et, plus 
récemment, celle de Maisonneuve à l'écoute du 28 août qui, elles, respectaient les 
normes de rigueur journalistique. 

En conclusion, il est de notre opinion que l'émission présentait le sujet du Wi-fi de façon 
tendancieuse, alarmiste et sans la rigueur à laquelle on devrait s'attendre d'une émission 
scientifique. Il est impératif qu'une mise à jour soit faite pour en corriger les lacunes et de 
donner une information juste et équilibrée au public. Pour ce faire, nous avons accumulé 
une somme de données scientifiques et avons une liste d'experts. Nous sommes prêts à 
vous rencontrer et à partager ces données avec vous. 

En attendant une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame Miville-Dechênes, 
l'expression de nos sentiments distingués, 

 
Ariel Fenster, Ph.D. 

Guillaume Fillion, B.Sc. 

Harvey Kofsky, Peng. 

Joe Schwarcz, Ph.D. 

Lorne Trottier, Ph.D. 

 



- 3 – 
 Office for Science and Society 

© 2003 Department of Chemistry McGill University 

Sommaire de la décision de l’ombudsman : 
Les plaignants estiment que l’émission Découverte sur le danger des micro-ondes est 
alarmiste, manque d’objectivité, et ne tient pas compte des études démontrant l’innocuité 
des champs électromagnétiques.  
L’émission est en grande partie basée sur le témoignage d’une seule experte convaincue 
des dangers des micro-ondes. Le reste du reportage aurait dû chercher à rétablir l’équilibre 
des points de vue.  
Pourtant, le reportage ne mentionne pas que la communauté scientifique est divisée, que 
les études inquiétantes citées ne sont pas concluantes et, qu’enfin, aucune relation de cause 
à effet n’a encore été prouvée entre les symptômes observés chez les humains et les 
champs électromagnétiques.  
En conclusion, le reportage manque d’équilibre. 

 

 


