Ce site web est dédié aux CEM et à leur relation avec la santé. Nous présentons la perspective scientifique basée sur des études publiées dans des journaux scientifiques réputés examinés par les pairs. Ces conclusions sont acceptées par la grande majorité des organisations de santé publique dans le monde industrialisé. Par contre, il y a une inquiétude croissante dans l'opinion publique à propos des effets nocifs potentiels des CEM causés par plusieurs sources incluant : les lignes de transmission, les téléphones cellulaires, les antennes-relais cellulaires, le WiFi, les « ondes sales » dans les prises de courant, etc. Les inquiétudes du public sont alimentées par des informations trompeuses propagées sur l'Internet et par des groupes alarmistes. Toutefois, les rapports alarmistes sont contredits par la grande majorité des études scientifiques.
A peu près la totalité des organisations de santé publique des pays industrialisés ont publié des rapports qui affirment qu'il n'y a pas d'effets sur la santé causés par des CEM si les normes établies sont respectées. Ces organisations incluent l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) - la même organisation qui a coordonné la réponse mondiale contre la grippe porcine H1N1 et le SRAS, ainsi que les organisations de santé publique de plus de 20 pays comme le FDA aux États-Unis et le SCENIHR en Europe. Ce site va montrer que le consensus d'une majorité accablante d'études scientifiques est que les CEM ne sont pas nocifs pour la santé si les normes établies sont respectées.
Dans un document de 2004 intitulé « What are Electromagnetic Fields: Health Effects », l'OMS a dit (traduit de l'anglais): « Dans le domaine des effets biologiques et des applications médicales de la radiation non ionisante, quelque 25000 articles ont été publiés pendant les derniers 30 ans. Malgré les croyances de certaines personnes stipulant que l'on a besoin de plus de recherches, les connaissances scientifiques dans ce domaine sont maintenant plus vastes que pour la plupart des produits chimiques. À partir d'un examen exhaustif des études scientifiques, l'OMS a conclu qu'il n'y a pas d'évidences d'effets sur la santé causés par les CEM à des niveaux de basse puissance. »
Ce grand ensemble d'évidences scientifiques est divisé en trois catégories : les études épidémiologiques, ainsi que les études « in vitro » (des cultures de cellules), et « in vivo » (des animaux). Toutes ces recherches n'ont démontré aucun effet consistant et répétable sur la santé.
Les alarmistes et une minorité de scientifiques mettent le doigt sur quelques études qui semblent montrer des effets nocifs sur la santé. Pourtant, les études qui démontrent des effets nocifs, n'ont pas été répliquées dans des études subséquentes. En effet, des études beaucoup plus compréhensives et rigoureuses contredisent les études alarmistes. Dans plusieurs cas, des erreurs importantes ont été trouvées dans des études alarmistes. Plusieurs alarmistes, comme le groupe Bio-Initiative, disent que les études n'ont pas besoin d'être consistantes pour justifier des inquiétudes. Cependant, cette attitude est complètement contraire aux principes scientifiques.
En principe, la science n'est jamais capable de prouver un résultat négatif hors tout doute. C'est la raison pour laquelle les scientifiques disent souvent que plus d'études sont recommandées, même si aucun effet nocif n'a été trouvé jusqu'à date. Les alarmistes se servent de ce conservatisme scientifique pour exagérer les dangers potentiels. Ils font la promotion des mêmes « études » alarmistes, qui ont été démenties - il y a longtemps - par des études plus rigoureuses.
Les organisations de santé publique des pays industrialisés ne réagissent pas à des études d'une qualité douteuse qui n'ont pas été répliquées. En regardant le grand ensemble d'évidence scientifique ils arrivent tous à la même conclusion : il n'y a pas d'évidence d'effets nocifs des CEM si les normes établies sont respectées.
En cherchant la vérité scientifique sur la question des CEM et la santé, il est important de distinguer entre les mythes et la réalité, et la science de qualité basée sur des méthodologies très rigoureuses et la pseudoscience. Nous espérons que ce site web puisse vous aider à comprendre ce que la science peut dire sur la question des CEM et leur relation avec la santé.
Voici une séries d'articles sur les hotspots WiFi à Paris
WiFi: La ville de Paris déconnecte six bibliothèques Le déploiement à Paris de hospots Wi-Fi gratuits suscite une levée de boucliers de syndicats et associations, qui mettent en avant des risques sanitaires liés à l'exposition prolongée à ces réseaux sans fil.
WiFi: La ville de Paris récuse toute dangerosité La mairie de Paris affirme que les bornes Wi-Fi installées dans les lieux publics de la ville ne présentent aucun danger.
Paris peut rebrancher les bornes WiFi de ses bibliothèques La mairie de Paris va connecter à nouveau les quatre bornes WiFi qu'elle avait acceptées de désactiver dans quatre bibliothèques municipales, suite aux plaintes de leurs employés.
Except where noted all images on this web site are taken from the Wikipedia commons
All trademarks are the property of their respective owners Copyright 2009 EMF & Health